Les auteurs et illustrateurs présents au salon

Mélanie ALLAG
Illustratrice - Dessin BD

MÉLANIE ALLAG est une illustratrice et dessinatrice française. Diplômée de l'école des Beaux-Arts d'Angoulême, elle travaille pour la presse et l'édition jeunesse. Elle est notamment l'autrice de la série Les Animaux de Lou publiée chez Nathan, et des BD L'anniversaire de Kim Jong-II publiée chez Delcourt et Cratère (Kinaye, 2021). Le Repas des hyènes (Delcourt, 2016) a fait partie de la sélection jeunesse du Festival d'Angoulême 2021. (Nathan)

Voir la Biblioweb

Fabien ARCA
Auteur

Lauréat en 2023 du prix Text’enjeux Text’enjeux (Maison du théâtre d’Amiens et Académie d’Amiens) avec son texte Spaghetti Rouge à Lèvres, Fabien Arca débute en premier comme comédien puis écrit des pièces destinées aux enfants et adolescents. Depuis 1997, il met en scène ses propres textes dans différents théâtres Parisiens. L'écriture est aussi, pour lui, un engagement, le moyen d'aller à la rencontre des gens et de découvrir de nouveaux univers. Il travaille depuis 15 ans pour une compagnie de théâtre d’intervention pour laquelle il écrit et met en scène plus de 50 pièces, collaborant aussi avec les Compagnons du Devoir et avec la Chaire Modélisation des imaginaires.

Voir la Biblioweb

Magali ATTIOGBÉ
Autrice - Illustratrice

Née au Togo dans les années 80, elle pratique assidument les arts plastiques durant toute son enfance. Elle découvre les Arts appliqués à Lyon en école préparatoire puis elle rentre à l’école parisienne Estienne et obtient son Diplôme en 2002. Depuis, elle se plait à explorer les techniques et les sujets et a travaillé sur des supports aussi variés que les affiches, les livres, la presse, les cartes postales, la vaisselle, le papier peint, les jouets, les camions …Afficher la diversité est au cœur de ses préoccupations. Elle aime voyager et collectionner les expériences personnelles et collectives qui nourrissent son travail graphique. Depuis 2022 elle commence à intégrer l’écriture dans sa pratique, afin de donner une dimension supplémentaire à son travail. Elle publie essentiellement pour la jeunesse : Casterman, Les Editions des Éléphants, Glénat, Gallimard jeunesse, La Martinière Jeunesse, Amaterra, Flammarion, Bayard, Milan, Hélium, Didier jeunesse, Djeco... Elle anime régulièrement des ateliers dans des écoles ou des lieux culturels.

Voir la Biblioweb

Laurent AUDOUIN
Auteur - Illustrateur

Né en 1969 à Poitiers, Laurent Audouin est un illustrateur passionné de voyages, d’enquêtes et d’histoires drôles… Quand il ne dessine pas, activité à laquelle il consacre la majeure partie de son temps, on peut alors le trouver sur les terrains de sport. Laurent travaille pour la presse et l’édition jeunesse. (Ecole des Loisirs)

Voir la Biblioweb

Gaël AYMON
Auteur

Nominé en 2023 au Prix mondial ALMA (Astrid Lindgren Memorial Award), le « Nobel de la littérature jeunesse », avant d’être écrivain, Gaël Aymon a été acteur, scénariste, réalisateur, producteur et a enseigné le théâtre aux enfants et aux adolescents. Connaisseur des contes, il écrit depuis 2010 des albums et des romans pour la jeunesse (et les adultes consentants !). Ses livres, qui malmènent les stéréotypes, ont déjà obtenu de nombreuses récompenses. Plusieurs d'entre eux ont été traduits en Chine, Corée, Roumanie, Espagne, Allemagne, au Brésil et au Mexique.

Voir la Biblioweb

Emmanuelle BASTIEN
Autrice - Illustratrice

Emmanuelle Bastien fait du livre un terrain d'expérimentations et de jeux. Autrice-illustratrice, elle invente en images, en mots, en livres. Ses images s’exposent à la Foire internationale du livre de Bologne (2011, 2017) et à la Biennale Ilustrarte de Lisbonne (2012, 2016). Elle a créé Qu’est-ce que tu fabriques ? – supports à inventer des histoires – et anime régulièrement des ateliers qui nourrissent son travail de recherche et de création. Elle était en résidence de création à Troyes en octobre et novembre 2022.

Voir la Biblioweb

Claire CAILLEBOTTE
Autrice - Illustratrice

Claire Caillebotte est illustratrice et autrice. Elle a fait ses études dans l’atelier d’illustration de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg et fait aujourd'hui partie de l'Atelier du Bain aux Plantes. Elle aime écrire des histoires pour les enfants mais aussi illustrer des textes d'autres auteur.rice.s. Ses illustrations réalisées à la gouache à laquelle elle mêle parfois du crayon de couleur sont empreintes de poésie, de nature, de détails et d'aventures. Parallèlement à ses travaux d’édition, elle anime des ateliers autour de ses albums jeunesse dans les écoles et les bibliothèques et répond également à des commandes pour la presse ou pour du graphisme. Et quand elle ne dessine pas, Claire joue et donne des cours de la harpe celtique.

Voir la Biblioweb

Audrey CALLEJA
Autrice - Illustratrice

Audrey Calleja est illustratrice dans le domaine de l’édition et de la presse. Un BTS de communication visuelle dans une poche, un diplôme de l’école des Beaux-Arts commencé à Épinal, terminé à Saint-Étienne dans l’autre. Elle observe et interroge le monde à l’aide de ses crayons. Elle mélange des techniques variées et pimente ses illustrations au trait fin et poétique de papiers, tissus, et autres matières à motifs géométriques et floraux redessinés au gré de sa fantaisie.

Voir la Biblioweb

Laurent CORVAISIER
Auteur - Illustrateur

Laurent Corvaisier est né le 14 juillet 1964 au Havre. Il a fait ses études à l’École Nationale Supérieure des arts décoratifs (section images imprimées, spécialisation gravure). Illustrateur pour la jeunesse (Rue du monde, Didier jeunesse, Gallimard, Hachette, Grasset, Actes sud, Albin Michel, Nathan, Le Seuil, Sarbacane…) et la presse (Libération, Le Monde, Télérama,Terres lointaines, Air France magazine, Le Club med…), Laurent développe en même temps son travail de peintre. Il expose régulièrement en France et à l’étranger. Il est enseignant aux Arts décoratifs (ENSAD) et au lycée d’arts graphiques Corvisart depuis 1995.

Voir la Biblioweb

CRUSCHIFORM
Illustratrice

Diplômée de l’École Estienne et des Arts Décoratifs de Paris, Marie-Laure Cruschi, alias Cruschiform, oeuvre depuis plus de 10 ans au carrefour de l’illustration, du graphisme, de la typographie et de l’art. Exigeante et passionnée, elle aime travailler autant le fond que la forme, questionner le livre en tant qu’objet éditorial et réaliser des ouvrages cohérents dans tous leurs aspects. Marie-Laure travaille régulièrement pour la presse (XXI, America, National Geographic, Wall Street Journal…) et l’édition (Gallimard, Taschen, Thierry Magnier) et collabore avec Maison Georges depuis 2014.

Voir la Biblioweb

Geoffroy DE PENNART
Auteur - Illustrateur

Geoffroy de Pennart est né en 1951, à Paris. Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Arts Graphiques en 1974, il s'inscrit comme travailleur indépendant. Ses premiers travaux payés sont des cartes de géographies, puis il obtient des commandes de différents journaux, et enfin il gagne sa vie en faisant des illustrations et du graphisme pour les entreprises (publicité, formation, communication interne). Cela demeure aujourd'hui une part importante de son activité. Geoffroy de Pennart vit à la campagne en Dordogne * avec sa femme et la plus jeune de ses deux filles. (Ecole des Loisirs)

Voir la Biblioweb

Romain GALISSOT
Auteur

Professeur des écoles, médiateur numérique, chroniqueur, spécialiste BD et auteur jeunesse, Romain Gallissot explore la sphère de l’enfance, de l’adolescence et le champ de l’éducation artistique et culturelle depuis de nombreuses années. Toutes ses activités, qui se complètent et s’enrichissent mutuellement, font de lui un observateur avisé du monde de la création jeunesse.

Voir la Biblioweb

GAZHOLE
Auteur - Illustrateur

Gazhole est originaire de Nîmes dans le sud de la France. Amoureux du dessin animé, il décroche son diplôme des métiers du cinéma d’animation à Angoulême et fait ses premiers pas en tant que coloriste sur un court métrage d’animation. Après une carrière à Paris dans différents studios d’animation, se forgeant au passage une riche expérience du travail artistique en collectif, sa sensibilité au dessin le conduit naturellement à s’exprimer en tant qu’illustrateur indépendant. De retour dans le sud, il y consacre tout son temps et s’amuse à dépeindre un univers pop, richement coloré et peuplé de personnages malicieux dans les pages des magazines, pour des grandes enseignes, dans l’édition ou encore le domaine culturel. Il suit depuis ses débuts l’aventure de Maison Georges pour laquelle il a écrit en 2014 le feuilleton à l’origine du projet "Il était une forme" et y a insufflé sa force humoristique et sa finesse linguistique.

Voir la Biblioweb

GEORGETTE
Autrice - Illustratrice

Georgette est autrice-illustratrice pour la jeunesse. Elle a fait ses études à l’École Émile Cohl de Lyon pendant quatre ans. Diplômée en illustration, elle a travaillé ensuite pour la presse jeunesse, les livres d’activités et le jeu/jouet. Aujourd’hui elle se concentre principalement sur son métier d’autrice-illustratrice de livres, qu’elle crée de A à Z. Elle aime sa famille, ses amis, le fromage, les plantes, faire rire les bout’choux et parler avec eux de la vie. Georgette vit en banlieue parisienne avec sa famille et leur chatte “Rourou” et travaille avec d’autres artistes dans un grand atelier à Montreuil.

Johan HELIOT
Auteur

Né en 1970, Johan HELIOT se consacre pleinement à l'écriture depuis 2002, après avoir enseigné l'histoire – géographie et le français dans un lycée professionnel. À ce jour, il a publié une centaine de romans chez de nombreux éditeurs (Mnémos, Fleurus, Auzou, L’Atalante, J’ai Lu, Folio, Le Seuil, Gulf Stream, Scrineo, etc.), dans tous les genres de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, thriller, historique). Il écrit pour adultes comme pour la jeunesse et anime régulièrement des rencontres et des ateliers auprès de publics variés, en établissement scolaire comme en médiathèque. Il vit actuellement dans les Vosges avec sa femme et ses chats.

Sandra LE GUEN
Autrice

Plus journaliste mais toujours bretonne, Sandra Le Guen est née à Rennes le 12 avril 1977. Elle a grandi dans la campagne bretillienne même si à l’époque, il s’agissait juste de l’Ille-et-Vilaine. Elle a appris à danser la gavotte pas très loin du Meu (c’est un cours d’eau pas un cri animal) et perpétue aujourd’hui la tradition familiale : elle fait des galettes comme sa mamie (en moins bon quand même). Diplômée d’une maîtrise de Lettres Modernes, mention Très Blé noir et Beurre salé, elle boit du lait ribot sans sourciller et fait croustiller les crêpes beurre sucre sans les caraméliser ! Lectrice avide depuis toute petite, elle voue une passion sans borne aux paires de chaussettes (ce qui n’a pas de rapport avec son plume). Elle devient chroniqueuse de livres pour enfants plus grande (à un mètre soixante-quatre à peu près), puis se met à écrire des histoires. Avec plus d’une trentaine de titres dans sa bibliographie, elle navigue entre humour et poésie, sur des sujets du quotidien des enfants. Optimiste, sensible, drôle (parfois) et mine de rien, engagée, elle est publiée chez Little Urban, Casterman, Sarbacane, Frimousse, Maison Eliza... Elle anime régulièrement des rencontres, des ateliers créatifs et des ateliers d’écriture dans les classes et dans les médiathèques.

Voir la Biblioweb

MATHIS
Auteur - Illustrateur

Né en 1965 d’une mère Basque et d’un père Alsacien, Mathis ne parle ni le Basque, ni l’Alsacien. Après avoir grandi dans le massif Vosgien (côté Alsacien), Mathis devient dessinateur en bâtiment et travaux publics puis marin (à terre) à Toulon puis chômeur puis entre aux beaux-arts d'Epinal et de Nancy. Auteur et illustrateur, Mathis travaille d’abord pour la presse où il publie à partir de 1992 ses premières bandes-dessinée. Depuis 2002, il se consacre principalement aux albums pour la jeunesse. À partir de 2003, il écrit des petits romans pour enfants et des nouvelles pour adolescents. Pour les petits, il est l’auteur de la série « Boris », adaptée en dessin animé (4 saisons). Mathis vit actuellement à Nantes, où il n’apprend pas le Breton, mais où il fait beau plusieurs fois par jour.

Voir la Biblioweb

Wei MIDDAG
Illustrateur

Né en 1986 à Taïwan, Wei Middag est un auteur-illustrateur basé à Strasbourg. Il a travaillé comme animateur 2D à Taïwan avant de venir étudier la bande dessinée en France. Il est diplômé en 2019 de l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême. En 2017 et en 2018, son travail a été sélectionné au Concours Jeunes Talents du Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême. Duo Mambo est son premier titre paru aux éditions La Joie de lire.

Voir la Biblioweb

Susie MORGENSTERN
Autrice

Puis qu’il est convenu de commencer au commencement, je suis née le 18 mars 1945 à Newark dans le New Jersey, comme Philip Roth et Paul Auster. Famille de filles d’une mère russe et d’un père polonais, première génération américaine qui n’est pas restée assez longtemps pour faire une deuxième. Je me suis toujours identifiée avec la famille burlesque dans le film de Frank Capra « You can’t take it with you ». J’étais studieuse, mais aussi loufoque que mes sœurs extravagantes. Encore enfant j’ai commencé à écrire et à jouer la contrebasse. Au lycée j’étais rédactrice en chef du journal de mon lycée à Belleville, situé dans mon état natal. C’est là que j’ai mené mon premier combat féministe pour intégrer le jazz-band réservé aux garçons. J’ai réussi. Ils n’étaient pas contents ! (La première fois que j’ai eu 16 ans, Ecole des loisirs devenue le film « La première fois que j’ai eu 20 ans » de Lorraine Lévy). J’ai poursuivi mes études à la Rutgers University, à l’Hebrew University de Jérusalem (« junior year abroad ») puis à la faculté de lettres de Nice, où, en 1971, j’ai fini ma thèse de doctorat en littérature comparée intitulée : Les fantasmes chez l’écrivain juif contemporain. C’est à Jérusalem que j’ai rencontré mon futur mari (Premier amour, dernier amour, Gallimard). Mon mariage avec Jacques Morgenstern, français et mathématicien reconnu, m’a apporté la nationalité française et m’a conduit définitivement à Nice, où j’ai enseigné l’Anglais à la Faculté des Sciences de cette ville et à Sophia-Antipolis. Le lendemain de ma retraite, j’ai commencé une tournée de trois ans avec le théâtre du fauteuil de Nanterre dans un one-woman show basé sur mon livre « Confession d’une grosse patate » (La Martinière jeunesse). J’ai deux filles : Aliyah, professeur de linguistique à la Sorbonne, et Mayah, médecin endocrinologue. J’étais veuve et grand-mère la même année (1994). J’ai quatre petits-enfants qui n’auront pas le souvenir d’une grand-mère typique. En 2016 on m’a donnée la Légion d’honneur. Je me trouve à 78 ans encore assez adolescente et avide d’apprendre, de vivre, de chercher, de m’aventurer, de risquer et d’oser.

Voir la Biblioweb

Junko NAKAMURA
Autrice - Illustratrice

Née et ayant grandi à Tokyo, Junko Nakamura était, enfant, fascinée par les livres illustrés. Sa mère lui lit fréquemment son propre livre d’enfance, The Little House de Virginia Lee Burton, qui marquera profondément Junko. Au Japon, elle commence les beaux-arts mais ne finit pas ce cursus, partant s’installer à Paris. Junko s’intéresse à l’estampe, expérimente des techniques diverses — sérigraphie, lithographie ou xylographie —, mais se consacre principalement à la gravure sur métal. Réalisées à l’eau forte ou en pointe-sèche, ses gravures sont le plus souvent en noir et blanc. Elle découvre Bonsoir Lune, de Margaret Wise Brown et Clement Hurd, devenu son livre préféré, choc esthétique et narratif. Souhaitant s’essayer à la couleur, elle renouvelle sa pratique, expérimentant crayons de couleurs, pastels gras, ou encore stylos bille. En 2010, elle conçoit quatre petits livres sur le thème des saisons, utilisant la technique des papiers découpés. Chaque exemplaire est fabriqué à la main, avec le plus grand soin, et la série est vendue dans des librairies parisiennes. En 2012, les quatre volumes sont réunis pour créer l’album Au fil du temps, publié aux éditions MeMo. Toujours fascinée par la liberté du dessin d’enfant, Junko anime des ateliers pour enfants avec la graphiste Odile Chambaut depuis 2009. Chaque atelier est consacré à une thématique et propose des techniques plastiques très variées. L’ouvrage Atelier pour enfants, paru en 2014 aux éditions MeMo, regroupe ainsi dix ateliers autour de la fabrication du livre, faisant ainsi découvrir différentes méthodes parfois ancestrales. Si Junko Nakamura privilégiait, dans sa pratique de la gravure, le noir et blanc, son travail de coloriste est remarqué. Ce matin et La visite sont ainsi dessinés par un système de couches séparées, afin d’être imprimés en tons directs. Avec Il faut que j’y aille et Nous allons au bois, deux livres cartonnés, elle privilégie les feutres, outils préférés des enfants. Ne se satisfaisant pas d’une méthode figée, chaque image est pour elle, l’occasion d’expérimenter et varier les techniques.

Voir la Biblioweb

Thomas PRIOU
Dessin BD

Thomas Priou est né en 1986 à Montargis. Il gribouille ses premières histoires dès l'âge de 11 ans et ne s’arrêtera plus. Quelques prix d'illustration et un bac littéraire en poche, sa formation se poursuit aux Beaux-Arts d'Orléans. De sa rencontre avec Arnaud Floc'h naîtront les deux albums, "Chat s'en va" et "Chat Revient" (2008 et 2009). Depuis, il collabore régulièrement avec la presse jeunesse ( Spirou , Wapiti , Toboggan….) puis illustre depuis 2016 "Trappeurs de rien" pour les éditions de la Gouttière ainsi que la BD "The Lapins Crétins" depuis le tome 10 pour les éditions Glénat / Ubisoft.

Voir la Biblioweb

Jurga VILÉ
Scénario BD

Jurga Vilé est née à Vilnius en 1977. Diplômée de la philologie française à l’Université de Vilnius, elle fait les études du cinéma et l’audiovisuel à la Sorbonne Nouvelle (Paris III). En 2000 elle part à New York pour écrire son travail de Maîtrise à L’Antology Film Archives. Elle y fait un stage d’archivage et de restauration des films. De retour à Vilnius Jurga Vilé travaille sur des festivals de cinéma, théâtre, nouveau cirque, aussi comme critique pour des revues et des journaux culturels, comme script girl sur des tournages. Puis elle vit pendant 10 ans en Andalousie, où elle travaille comme traductrice. C’est en Espagne qu’elle écrit son premier livre Sibiro haiku (tr : Haïkus de Sibérie, publié en France en 2019 chez Editions Sarbacane, illustré par Lina Itagaki), traduit depuis dans une dizaine de langues, nominé au festival d’Angoulême (catégorie Jeunes adultes 2020). En 2019 son deuxième livre Švelnumo fabrikėlis voit le jour (tr : Dans la Forêt de velours, publié chez You&Oil, illustré par Lina Zigmantė). Depuis l’été 2018, Jurga Vilé est revenue habiter à Vilnius avec ses deux enfants. En 2021 deux albums d‘illustration d’une série « Une goutte dans la mer » voient le jour : Chameleono sapnai (tr : Les rêves d’un caméléon, publié chez Tikra knyga, illustré par Lina Sasnauskaitė) et Pulpas ir jo žalia koja (tr : Pulpo et son bras cru, publié chez Tikra knyga, illustré par Akvilė Magicdust). En 2022 elle sort son nouveau livre, une pièce cinématographique, Nukritę iš Mėnulio. Sapnas apie Oskarą Milašių ir kitus paukščius (tr: Tombés de la Lune. Un rêve sur Oscar Milosz et autres oiseaux, publié chez Aukso žuvys, illustré par Ula Rugevičiutė Rugytė) et son premier livre audio, lu par l’autrice elle-même : Juoda ranka (tr: La Main noire, chez audioteka.lt). Actuellement Jurga Vilė traduit des films et travaille sur plusieurs projets d’écriture qui bientôt verront le jour.

Voir la Biblioweb