RÉSIDENCE

Récap sur la résidente de 2023 : Magali Attiogbé


Publié le 19/12/2023 à 00h00

D'octobre à novembre 2023, Lecture & Loisirs a reçu Magali Attiogbé en résidence auteur-illustrateur à Troyes, en partenariat avec la Région Grand Est. Magali a pu se consacrer à la création de son projet, tout en rencontrant le public et les professionnels de la région. Elle a participé au Salon du Livre pour la Jeunesse du 12 au 15 octobre à Troyes et le 16 octobre dans la Marne. Le mois de novembre était plus chargé avec des rencontres diverses :

  • Magali a fait visiter son espace de travail dans la résidence à une douzaine d'élèves de l'INSPÉ de Troyes. Elle a expliqué son processus de création, a montré quelques ébauches et a répondu aux questions sur son travail avec les éditeurs et auteurs en tant qu'autrice et illustratrice.
  • Une formation pour les enseignants de l'Aube a été organisée sur la préparation d'une rencontre avec un auteur-illustrateur au Musée d'Art Moderne de Troyes. Il s'agissait d'une présentation de des livres et de du travail de Magali suivi d'un atelier.
  • Les bibliothécaires jeunesse de la Médiathèque Jacques Chirac de Troyes ont reçu Magali pour un atelier sur son livre Le Caméléon qui se trouvait moche.
  • Magali a passé toute une journée à Châlons-en-Champagne, le matin avec des élèves de CM1 et CM2 à la Médiathèque Gulliver pour un atelier "Journal de mon Arrivée" sur les personnages du livre Rue des quatre-vents et l'après-midi avec les bibliothécaires de la Marne à la Médiathèque Départementale pour une présentation des ses livres et un atelier fresque inspiré du Faiseur de Nuages.
  • Les jeunes élèves du Conservatoire de Troyes ont rencontré Magali pour préparer le décor de leur spectacle basé sur L'Afro Carnaval des Animaux.
  • Magali a animé un atelier sur Imagiers du Monde avec les bibliothécaires de la Haute-Marne à la Médiathèque Départementale près de Chaumont.
  • Une quizaine de bibliothécaires de l'Aube ont assisté à un atelier sur Le Collier magique avec Magali
  • Pour finir, Magali a reçu le public au Centre d'Art Contemporain - Passages à Troyes pour une lecture des premiers textes de son projet de résidence.

 

Magali sera de retour à Troyes pour le prochain Salon du Livre avec une restitution de son projet de résidence sous forme d'exposition à la Médiathèque Jacques Chirac.