SALON DU LIVRE

Suggestions de lecture


Nous vous proposons une sélection de titres à lire et vous invitons à découvrir les premiers invités de la prochaine édition du Salon !


Publié le 10/03/2022 à 00h00

Nous sommes heureux de vous annoncer que la 36e édition du Salon Régional du Livre pour la Jeunesse à Troyes se déroulera du 13 au 16 octobre 2022 !
Pour cette nouvelle édition, nous partons en voyages ! Au bout du monde ou dans l'espace, dans le temps, dans notre fort intérieur ou oniriquement : cette édition vous invite à l'évasion, à découvrir de nouveaux horizons et à vous ouvrir sur le monde. 

Nous vous proposons une sélection de titres parmi les ouvrages de quelques auteurs et illustrateurs invités ; c'est l'occasion de voyager en attendant le Salon !

Lucky Joey, Carl Norac et Stéphane Poulin, École des loisirs.
Ce récit nous fait vivre le rêve Américain à travers l'histoire de Joey, un écureuil vivant à New-York qui souhaite faire fortune pour partir en voyage. Ce sublime album est lauréat du Prix Chrétien de Troyes 2021.

- Imagiers de Magali Attiogbé, éditions Amaterra. 
L'autrice-illustratrice vous invite à voyager à travers le monde grâce à ses superbes imagiers colorés, petits et grands pourront ainsi apprivoiser le vocabulaire de différentes cultures.

- C'est chez moi !, Aurore Petit, La Martinière Jeunesse.
Cet imagier pop-up vous fera traverser la Terre en visitant les différents habitats de divers animaux !

- Eau salée, Emilie Vast, éditions MeMo.
Partez à la découverte de la faune et de la flore marine avec l'univers graphique d'Emilie Vast.

- La boîte de petits-pois, GiedRé et Holly R, éditions Delcourt.
GierdRé vous propose un voyage dans ses souvenirs d'enfance en Lituanie à travers cette bande-dessinée qui dépeint avec humour les difficultés à vivre en URSS dans les années 1980. Cet ouvrage mêle la plume légère et sarcastique de l'autrice (qui rappelle clairement ses chansons) à la douceur des illustrations d'Holly R pour relater les difficultés rencontrées dans un pays communiste à cette époque. 

- Steam Sailors, Ellie. S. Green, Gulfstream éditeur. 
Cette série de romans vous fera naviguer dans les cieux, au sens propre ! L'autrice vous embarque dans une aventure de piraterie mêlée à une ambiance steampunk grâce à un récit habilement écrit et richement détaillé. 

- Tenir debout dans la nuit, Eric Pessan, École des loisirs. 
L'auteur nous transporte de l'autre côté de l'Atlantique pour ce roman riche en émotions et plein d'introspection.

- Petite femme, Sophie Caironi, CotCotCot éditions. 
Cette album poétique vous transporte dans un monde onirique et plein de douceur : texte et illustrations se mêlent pour former un équilibre parfait. L'évasion est au rendez-vous !

- Fechamos, Gilles Baum et Régis Lejonc, éditions des Eléphants. 
Ce sublime album nous transporte au Brésil et nous invite à réfléchir sur l'héritage des cultures du monde entier - l'exemple de l'incendie du Musée de Rio de Janeiro permet ici de questionner notre rapport au patrimoine et à la culture. 

- Madame de Beaupoil voyage à Londres, Béatrice Fontanel et Christine Roussey, ABC Melody. 
Ce petit roman plein d'humour nous embarque en voyage scolaire de l'autre côté de la Manche ! Les illustrations colorées et le style unique de Christine Roussey mettent en valeur ce récit joyeux et plein de références culturelles, dépaysement garantit !