Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 mars 2026
Pour cette 6ème édition, le fonctionnement du Prix a été modifié. Une seule catégorie par an, avec pour 2026, les albums jeunesse à l’honneur. L’année 2027 sera consacrée à la BD.
Lancé en 2018 par la Région, ce prix récompense un ouvrage dont l’auteur, l’illustrateur ou l’éditeur résident sur le territoire de la Région Grand Est. Cette année, c’est la catégorie littérature jeunesse qui est mise en avant. Toujours dans une démarche de valorisation des talents régionaux, ce prix est l’occasion de découvrir des talents de l’illustration et de l’écriture de littérature jeunesse, mais aussi des maisons d’éditions qui proposent sans cesse de nouvelles choses.
Cette année encore, le jury sera présidé par Agnès Ledig, autrice de renom.
Dans la continuité de l’engagement de la Région Grand Est envers la protection de l’environnement, et en remplacement de la catégorie dédiée spécifiquement aux livres verts, tous les ouvrages candidats devront avoir été élaborés de manière à prendre en compte des questions liées à ce sujet : critères techniques liés à la conception, la production et la diffusion de l’ouvrage, et tout au long de son cycle de vie : localisation des différents interlocuteurs et interlocutrices (imprimeurs, diffuseurs), matériaux employés (papier, encres), modes de diffusion, et dans une moindre mesure le sujet traité.
Le prix sera remis au lauréat à l’automne 2026.
Les candidats ont jusqu’au 16 mars à minuit pour postuler. Il suffit de remplir le formulaire sur cette page.