© La Gazette - Article du 13 octobre 2025
Dans un article sur les festivals littéraires et leur situation actuelle, la Gazette a repris plusieurs points de la tribune « Alerte rouge sur les manifestations littéraires » rédigée par le réseau RELIEF et co-signée par la Fédération des Salons et Fêtes du Livre Jeunesse et Club 99.
Tout comme la tribune, l'article tire la sonette d'alarme sur les financement nationaux qui stagnent ou diminument par rapport aux coûts et charges qui augmentent. Il met en valeur l'importance des événements pour les territoires, "ils irriguent bien au-delà de l’événement et fédèrent durablement établissements scolaires, bibliothèques, associations, librairies, structures sanitaires et sociales, et équipements culturels. Outils de coopération interprofessionnelle, le festival permet à ces acteurs (publics et privés), qui le reste de l’année travaillent séparément, de mettre en commun leurs compétences au service d’objectifs partagés : démocratiser l’accès à la lecture, favoriser la rencontre avec les auteurs, enrichir la pensée par l’échange et le débat."
La Gazette rapelle donc que les festivals littéraires sont bien plus de simples événements : avec leur impact "qui dépasse la sphère culturelle : chaque festival génère des retombées économiques directes. Le secteur du tourisme (hôtels, restaurants) et les commerces profitent de la fréquentation, les librairies augmentent considérablement leurs ventes, des emplois se créent : personnel d’accueil, prestataires, métiers du spectacle vivant, le plus souvent en circuit court. Soutenir les festivals littéraires ne peut pas être considéré comme une dépense accessoire."
L'article complet est disponible sur ce lien.