ACTUALITÉ CULTURELLE

Exposition "Les petits spécimens 9 : Bâtons et élastiques"


© Le Signe


Publié le 22/01/2025 à 10h00

Rendez-vous annuel du Signe avec son jeune public, le parcours jeunesse Les petits spécimens s’adresse aux scolaires, aux familles et à tous·tes les curieu·x·ses qui souhaitent s'initier au graphisme de façon ludique. Ce 9e chapitre des Petits Spécimens - déjà ! - est consacré au travail d’Aurélien Débat, auteur et illustrateur.

Diplômé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2003, il publie plusieurs ouvrages jeunesse chez Actes Sud, Nathan, Bayard ou Le Vengeur Masqué et conçoit des jeux pour enfants, comme Bloc Ville et Tampons Chantier, édités chez Moulin Roty. Il signe également de nombreuses créations graphiques pour le Centre national des arts plastiques (Cnap); la Fondation Vuitton, la Scène nationale de Châteauvallon, le Signe, le Secours Populaire, la Cité de l’Architecture…

Son travail s'articule essentiellement autour des notions de jeu, d'outils et de construction modulaire. Au travers d’installations, de livres, de mallettes pédagogiques et d’objets, il propose aux spectateur·ice·s de s’emparer d’outils, sous forme ludique, laissant ainsi une grande place au mouvement et à la création.

En donnant à voir et à faire sur le mode du jeu, ces dispositifs apparaissent alors comme un prétexte et un moyen d’être ensemble. Véritable exposition participative, Bâtons et élastiques prend la forme d’un jeu de construction modulaire, composé de 30 000 bâtonnets colorés de 15 cm de long sur 0,5 cm de côté et de 90 000 élastiques. Dévoilé pour la première fois au Bel Ordinaire de Pau, l’assemblage a d’abord été testé à la Fondation Cartier (Paris) ainsi qu’à Mille Formes (Clermont-Ferrand).

À l’entrée de l’exposition, chaque participant·e se voit doté·e d’une boîte de bâtonnets et d’élastiques pour réaliser une construction. Les créations prennent place sur un dispositif de palettes en carton, déployées sur plusieurs niveaux. Au fil du temps, les sculptures se complètent et grimpent les unes sur les autres pour ne faire qu’une.

 

Du 5 février au 26 mars 2025

Vernissage de l’exposition le 29 janvier 2025

Le Signe – Centre National du Graphisme

1 Place Émile Goguenheim, 52000 CHAUMONT

Site internet du Signe