Du 3 juillet 2024 au 24 février 2025 au Muséum d’Histoire naturelle (Abbaye Saint-Loup)
Conçue et réalisée par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et le studio d’animation toulousain TAT Productions, l’exposition propose aux 7-12 ans de partir en mission avec leurs héros préférés des As de la Jungle, tout en les sensibilisant à la protection des écosystèmes, de la biodiversité et de l’environnement des forêts tropicales humides.
Les figurines en résine des personnages des As de la Jungle accueillent les visiteurs dans un espace introductif, qui prend la forme du quartier général des As de la série éponyme, appelé Le Repaire.
Les As de la Jungle, super-justiciers de la forêt, vont se confronter au monde réel et découvrir les espèces qui ont inspiré leur conception. Très vite un problème se pose : Maurice, le chef de la bande, constate que Miguel le gorille a disparu. Il a été kidnappé et enfermé dans une cage verrouillée par un code par la loutre Mélina. Les As vont avoir besoin d’aide pour retrouver Miguel ! Le visiteur prend connaissance, grâce à une vidéo sur la borne introductive, de sa mission : sauver Miguel. Il est invité à devenir un « super-aventurier » de la forêt tropicale humide.
Dans l’espace Mission à la scénographie très immersive, les jeunes visiteurs doivent parcourir les 5 bornes missions, munis de leur livret d’enquête pour trouver le code secret qui libérera Miguel. Pour découvrir les 5 chiffres du code secret de la cage de Miguel, ils vont devoir répondre aux questions sur la forêt tropicale humide, aux interactions entre espèces végétales et animales, aux menaces qui pèsent sur l’écosystème… Une fois tous les indices recueillis, le visiteur se présente dans l’espace dédié et va devoir taper le code permettant de libérer Miguel.
Autour de l’exposition
Jeudi 29 août à 10h30
Samedi 14 décembre à 10h30
Visite ludique Les As de la Jungle ! Pour les 7-12 ans
Samedi 31 août de 16h à 18h
Projection du film du film Les As de la Jungle 2