ÉVÉNEMENTS

Forum de l'éducation inclusive le mercredi 7 juin à Troyes


© Réseau Canopé


Publié le 22/05/2023 à 15h00

Mercredi 7 juin de 10h à 17h, l’Atelier Canopé 10 – Troyes organise le Forum de l’éducation inclusive : un événement gratuit regroupant des associations, des partenaires de l’école, des personnels spécialisés de l’Éducation nationale, des représentants et éditeurs proposant des outils adaptés. Cette journée est ouverte aux familles, enseignants premier et second degré, ATSEM, AESH, éducateurs...

Au programme : conférence, ateliers, démonstration de matériels, présentation de ressources adaptées, manipulation et fabrication d’éduc-objets, démonstration de webradio.
L'accès au salon est libre. L'inscription est obligatoire (voir le lien suivant) pour participer aux ateliers et à la conférence.

 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Télécharger le programme détaillé

 

TOUTE LA JOURNÉE
(En accès libre)

- Webradio
Venez découvrir un dispositif webradio/podcast pour animer un événement en continue.

- Lab'Inclusif
Venez découvrir le Lab’inclusif et concevoir du matériel pédagogique adapté. Les médiateurs vous accompagneront dans la conception et la fabrication d’éduc-objets.
Lieu : espace Fab’Lab

- Stands des partenaires
Toute la journée, profitez de notre espace salon, avec des stands de présentation de produits et ressources adaptés proposés par les fabricants, éditeurs. Retrouvez également nos partenaires sur leurs stands respectifs : CRA (Centre ressource autisme), CASNAV (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés), APEDYS Aube (Association des Parents d'Enfants DYS de l'Aube), Médiathèque Jacques Chirac, Visuel-LSF, Manutan, Easytis, Lalilo, Kilméa, Lilylearn, GMF, Nathan...

 

ATELIERS DU MATIN
(Inscription obligatoire)

- De 10h30 à 11h00 ou de 11h15 à 11h45
ATELIER 1 : Des consignes bien pensées pour favoriser leur compréhension
La compréhension des consignes scolaires est une compétence clé pour la réussite scolaire des élèves. Cet atelier vous donnera quelques repères pour rédiger et présenter une consigne afin de la rendre efficace et des idées pour former les élèves aux « bons gestes ».
Intervenante : Nathalie Arillotta, médiatrice Atelier Canopé 10
Public : enseignants 1er et 2nd degré, AESH
Capacité : 15 personnes
Lieu : salle 3

- De 10h30 à 11h00 ou de 11h15 à 11h45
ATELIER 2 : Présentation de la plateforme Cap École Inclusive
Cap École Inclusive est la plateforme qui s’adresse à tous les enseignants pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.
Intervenante : Caroline Kanicki, médiatrice Atelier Canopé 52
Public : enseignants 1er et 2nd degré, AESH
Capacité : 10 personnes
Lieu : salle 6

- De 10h00 à 11h30 ou de 11h30 à 13h00
ATELIER 3 : Les outils du Cartable Fantastique pour favoriser l’inclusion des élèves
Démonstrations de l’utilisation en classe des outils du Cartable Fantastique pour favoriser l’inclusion de tous les élèves, et notamment des élèves dyspraxiques.
Intervenante : Stéphanie Martin, Valérie Grembi, de l'association Le Cartable Fantastique.
Public : tout public
Capacité : 25 personnes
Lieu : salle 1

- De 10h15 à 11h00 ou de 11h15 à 12h00
ATELIER 4 : Création de contenus pédagogiques accessibles avec la plateforme DV-Fabrique
DV-Fabrique est une plateforme INSHEA, pour créer et partager des contenus pédagogiques accessibles. Découvrez comment transformer une ressource existante en une ressource interactive et accessible.
Intervenante : Catherine LHOMME-RICARD
Public : tout public
Capacité : 10 personnes
Lieu : salle 2

 

CONFÉRENCE DE L'APRÈS-MIDI

- De 14h00 à 14h30
QUESTIONNAIRE : Êtes-vous un enseignant CUA ?

Répondre au questionnaire

- De 14h30 à 15h30
CONFÉRENCE : De l’inclusion à l’accessibilité universelle : repères pour comprendre
Julia Midelet vous présentera comment la dynamique inclusive s'inscrit dans les préoccupations de l’Éducation Nationale. Dans ce cadre, prendre en compte tous les apprenants, nécessite de s'interroger sur les stratégies à mettre en place dans une logique d'accessibilité « universelle ».
Intervenante : Julia MIDELET, maîtresse de conférence en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Sorbonne Paris Nord / INSPÉ de Caen, chercheure au Laboratoire CIRNEF, co-directrice du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et formatrice pour l'éducation inclusive à l’INSPE de Caen.
Public : tout public
Lieu : amphithéâtre de l’INSPE ou en visioconférence

 

© Réseau Canopé