RÉSIDENCE

Portrait de l’auteur-illustrateur sélectionné pour la résidence 2019 à Troyes


Découvrez le prochain auteur-illustrateur à la résidence de création Ginkgo à Troyes : Mickaël Soutif !


Publié le 30/04/2019 à 00h00

Né en 1979, Mickaël Soutif réalise ses études aux beaux-arts à Rennes, où il obtient son diplôme en 2004.

Il se dirige vers le monde de l’animation où il réalise des stages en tant qu’assistant décorateur sur des productions de courts métrages. Ensuite, il s’oriente plus vers des collaborations avec des scénaristes et des réalisateurs, en lien avec le développement du graphisme.

Il pratique de manière personnelle le photomontage, une technique permettant de créer des histoires animées à l’aide de photographies.

Il fait ses premiers pas en littérature jeunesse en tant qu’illustrateur pour trois albums aux éditions De Plaines en Vallées. C’est par la suite qu’il commence à écrire ses propres projets, qu’il illustre lui-même.

Passionné de voyage, il s’inspire beaucoup de ce qu’il découvre au sein des autres cultures en racontant ces pratiques différentes et enrichissantes.

Il écrit et illustre le conte La Grande Parade puis l’album Catrina, sur la fête des morts mexicaine (Día de muertos) aux éditions de l’Atelier du Poisson Soluble.

Vous pourrez découvrir le nouveau projet original de Mickaël Soutif à la suite de sa résidence à Troyes et le retrouver sur le Salon du Livre Jeunesse de Troyes !

Lecture et Loisirs remercie tous les autres candidats à la résidence pour avoir pris le temps de nous faire découvrir leurs différents projets qui étaient tous très intéressants.

 

Sources Images : Ginkgo : La Maison du Boulanger  / Mickaël Soutif : actu.fr