SALON DU LIVRE

Conférence grand public Pile et face


Jean-Philippe Blondel et Marie Pavlenko nous parlent de leur double casquette d'auteur pour la jeunesse et d'auteur généraliste


Publié le 26/09/2018 à 12h00

Conférence grand public Pile et face
Vendredi 12 octobre à 18h30 - Espace Argence, Amphithéâtre

Réservations auprès de la Maison du Boulanger

 

Philippe Chauveau, journaliste littéraire, proposera à Jean-Philippe Blondel et Marie Pavlenko de nous parler de leur double casquette d’auteur pour la jeunesse et d’auteur généraliste : les similitudes, les différences…

En partenariat avec Webtv culture et 3petitschats.tv.

 

Marie Pavlenko - La Mort est une femme comme les autres, Pygmalion, 2015
« Auteur de littérature jeunesse, Marie Pavlenko, avec La mort est une femme comme les autres, a fait son entrée dans le monde des auteurs pour adultes. Déjà lue par les adolescents, elle parle d’une nouvelle naissance. Ce qui a décidé ce changement de public ? Son personnage central bien sûr : “Je ne décide pas vraiment du public, c’est surtout le personnage que j’imagine qui s’en charge. Ici, puisqu’il s’agit d’une femme de 40 ans, ce livre ne pouvait pas s’adresser à des enfants.” »
Marie Delphine, Babelio

Marie Pavlenko multiplie les types de public ainsi que les genres littéraires puisqu’elle écrit aussi bien des romans que des romans fantastiques et s’est également démarquée dans la bande-dessinée, avec notamment le titre Ils étaient deux petits hommes aux éditions Delcourt, pour lequel elle a obtenu le Prix Première Bulle du Festival Angers-BD. Elle a également obtenu le Prix Elbakin 2013 du meilleur roman fantasy jeunesse français avec son livre La Fille-sortilège aux éditions Le Pré aux Clercs.

 

 

Jean-Philippe Blondel

Egalement enseignant, Jean-Philippe Blondel est un auteur de romans troyen qui séduit les jeunes lecteurs comme les adultes, comme peuvent en témoigner ses différentes récompenses littéraires parmi lesquelles :

  • 2005, le Prix Québec-France Marie-Claire-Blais pour son roman Accès direct à la plage aux éditions Delphine Montalant.
  • 2007, le Prix Biblioblog avec son roman Passage du gué aux éditions Robert Laffont
  • 2008, le Prix Charles-Exbrayat pour son roman This is not a love song aux éditions Robert Laffont
  • 2013, Prix des collégiens et des lycées de Charente pour le roman Brise-Glace aux éditions Actes Sud Junior
  • 2016, Prix T’aimes lire – collégiens et lycéens de la Mayanne pour le roman La Coloc aux éditions Actes Sud Junior.