RÉSIDENCE

Appel à candidature - résidence d'auteur illustrateur 2017


Dans le souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre pour enfant, et dans le prolongement du Salon Régional du Livre pour la Jeunesse de Troyes, LECTURE & LOISIRS, en partenariat avec LA REGION GRAND EST et le Centre National du Livre, propose une résidence à un auteur ou illustrateur de littérature pour la jeunesse.


Publié le 30/12/2016 à 09h47

Ouverte à tous les auteurs-illustrateurs de livres pour la jeunesse de langue française dont le travail se situe dans les domaines du documentaire ou de la fiction, ayant déjà publié un livre en langue française à compte d’éditeur et ayant un projet complet (texte + illustration), ainsi qu’aux illustrateurs pouvant présenter un projet de texte suffisamment long pour pouvoir juger du niveau de qualité littéraire. Cette résidence permet à chacun des invités de se consacrer à un travail personnel. Sa durée est de quatre mois, du 1er septembre au 31 décembre 2017.

Le lieu de résidence se situe dans l’Aube, au cœur de Troyes, capitale historique de la Champagne. Conçu de manière à lier agréablement le travail de création et la vie personnelle, l’appartement de l’auteur ou illustrateur invité se trouve au sein du site de Ginkgo, qui accueille par ailleurs le centre d’art contemporain Passages et d’autres artistes.

En 1994, John Howe a été le premier invité de la résidence ; lui ont succédé Jack Chaboud, Anne Brouillard, Claudie Guyennon-Duchêne, Peter Johansson, Anne Herbauts, Françoise Richard, Hélène Riff, Géraldine Alibeu, Marjorie Pourchet, Cécile Gambini, Betty Bone, Renaud Perrin,  Audrey Calleja, Nicolas Bianco-Levrin, Clémence Pollet, Fabrice Vigne, Elisa Géhin, Caroline Dall’Ava, Pauline Kalioujny et Malika Doray en 2016.

La résidence permet à l’artiste de promouvoir son travail, de rencontrer le public et les professionnels du livre de Champagne-Ardenne, et de profiter d’un espace et d’un temps de liberté pour mener à bien ses projets de création.

Durant son séjour, le résident participe au Salon Régional du Livre pour la Jeunesse, où il est mis  à l’honneur ; c’est à cette occasion uniquement qu’il rencontre des classes.

Le résident est accueilli dans un logement mis à disposition par La Ville de Troyes, et reçoit une bourse d’aide à la création d’un montant de 5000 €, pouvant atteindre 8000 € s’il répond à certains critères.

Le résident est choisi par une commission composée de représentants des collectivités territoriales et d’état et de professionnels spécialisés en littérature pour la jeunesse.

Le dossier comprendra :

  • une lettre de candidature ;
  • une bio-bibliographie ;
  • une présentation du projet d’édition ;
  • un des livres édités.

Ne pas envoyer de document de valeur, car le dossier ne sera pas retourné.

Le dossier devra parvenir le 31 janvier 2017 au plus tard à l’adresse suivante :

 

Lecture et Loisirs

34 rue Louis Ulbach

10000 TROYES

 

Renseignements : 03 25 73 14 43 ou slj.troyes@orange.fr